
Bienvenue sur le site officiel de l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG).
En constante actualisation, notre site web s’inscrit dans la diffusion de l’information utile à nos usagers et à l’ensemble de nos potentiels partenaires en vue d’un échange de qualité.
Nous avons le plaisir de vous accueillir dans cet espace qui vous est dédié. En effet, ce canal de communication est conçu pour vous permettre de découvrir notre structure dans son ensemble. A savoir, son mode de fonctionnement, ses missions, ses objectifs, son actualité, voire ses projections.
Pour rappel, l’ANBG est créée par décret N°660/PR le 28 avril 2011, puis réorganisée par le décret N°003/PR/MESRTTENFC du 11 janvier 2021. Elle a pour mission globale d’exécuter la politique de l’Etat en matière de bourses d’études au Gabon et à l’Etranger.
Levier majeur du système éducatif gabonais, les principaux objectifs que lui confère sa mission sont celles :
- de garantir l’accès équitable à l’enseignement supérieur pour tous ;
- de gérer l’attribution et le paiement des bourses nationales, de l’étranger et celle de coopération ;
- de dématérialiser et de simplifier le processus de demande de bourse ;
- d’assurer la gestion des titres de transport des étudiants boursiers.
Dans ce contexte historique que connait notre pays, à savoir, son entrée dans la cinquième (5ème) République, il est question de coller aux réformes préconisées par le Plan de Développement National 2025-2032, extrait du projet de société du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA concernant le « Renforcement de l’adéquation Formation-Emploi ». En ce sens, notre feuille de route porte sur :
- l’orientation de la formation vers les secteurs primaires : bois, pêche et agriculture ;
- la diversification des formations techniques et professionnelles ;
- la réduction progressive du nombre de boursiers à l’étranger ;
- la priorisation des bourses vers les secteurs stratégiques.
L’ANBG entend atteindre ses objectifs. Cela passe par la garantie d’un service de qualité à l’endroit des étudiants, empreinte de professionnalisme, de rigueur et d’abnégation, par l’appui des plus hautes autorités, le concours et la synergie des parties prenantes sans lesquels la promotion d’une jeunesse bien formée et outillée pour l’emploi ne peut être possible.
Aux entreprises installées au Gabon, désireuses d’offrir des bourses de formation dans le cadre de leur programme de recrutement, il est proposé la mise en place d’un cadre collaboratif visant la gestion administrative, financière et scolaire de leurs futurs agents.
Nous aspirons à plus d’innovation dans le système de bourse et c’est avec vous et à travers vous que cela reste possible.
Le positionnement de l’ANBG en tant que « constructeurs d’avenir », est le fruit d’actions concertées de différentes parties prenantes. Continuons d’œuvrer de concert pour remporter le défi de l’adéquation formation-emploi.
Je vous remercie…
Paule Elisabeth Désirée MBOUMBA LASSY

