Née des cendres de la Direction Générale des Bourses et Stages (DGBS), l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG) depuis sa création en
2011 s’est érigée comme un outil technique au service de la jeunesse gabonaise, permettant, à des milliers de compatriotes de toutes les couches sociales de bénéficier d’une bourse et d’aborder avec sérénité leurs études.
La mission de service public qui nous est assignée, repose sur un système unique au monde, du point de vue de la prise en charge financière intégrale de chaque étudiant fait boursier.
La vision du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA de faire du système éducatif un pôle d’excellence, nous oblige à suivre scrupuleusement les orientations contenues dans sa feuille de route pour l’ANBG afin de garantir à tous des chances équitables d’accès à la bourse.
Fort de cela, nous avons tout mis en œuvre pour qu’à l’échéance du 31 janvier 2024, les bourses du secondaire soient payées à l’ensemble des élèves des établissements publics, privés laïcs et confessionnels reconnus d’utilité publique, répondant aux critères de bourses, sur toute l’étendue du territoire national.
Ecoute, proximité et satisfaction, sont les maîtres mots qui guident notre action à la tête de cette Agence depuis notre nomination le 08 novembre 2023.
En premier lieu : l’écoute
- Des autorités, de qui nous viennent les instructions ;
- Des collaborateurs, qui animent la vie de l’institution au quotidien ;
- Des populations cibles, élèves, étudiants, voire parents, qui sont notre raison d’exister.
En second lieu : la proximité
Être plus proche des usagers, aussi bien par des campagnes annuelles de sensibilisation et d’information que par nos canaux de communication digitaux, l’émission « la minute de la bourse » ; et par la déconcentration de nos services matérialisée par la mise en place des délégations provinciales et extérieures du Gabon.
Pour terminer : la satisfaction
Elle nous permettra de nous évaluer de manière constante, de nous surpasser, afin de rendre à l’usager un service de qualité.
C’est enfin notre essor vers la félicité ;
Honneur et fidélité à la patrie.